Le Yamaha P-145 promet un son nettement supérieur à l’ancien P-45, et je dois dire qu’il tient largement ses promesses. La principale révolution sonore réside dans l’adoption du sampling du piano à queue CFIIIS de Yamaha, remplaçant l’ancien AWM du P-45.
Je dois admettre que même si la qualité sonore est meilleure, elle n’est pas révolutionnaire ; elle représente une évolution logique et bienvenue. Il faut reconnaître que l’ancien P-45 sonnait déjà très correctement pour un instrument d’entrée de gamme, donc avoir un nouveau modèle qui sonne sensiblement mieux n’est que du bonus.
Ce piano à queue de concert CFIIIS avec résonance d’étouffoir fait partie des meilleurs échantillonnages Yamaha et sonne vraiment magnifiquement. Il est cristallin, précis et riche en harmoniques naturels. La version plus brillante convient parfaitement au rock et à la pop moderne.
Le P-145 propose 10 voix au total, incluant deux pianos à queue, deux pianos électriques, deux orgues, un clavecin, un accordéon, un di zi (flûte chinoise surprenante), et des cordes. Ces voix sont globalement identiques à celles du P-45, avec quelques ajouts intéressants comme cet accordéon et ce di zi qui remplacent un second clavecin et un vibraphone.
Avec une polyphonie maximale de 64 notes, c’est largement suffisant pour les débutants et la plupart des pianistes intermédiaires, même en abusant de la pédale de sustain.
Dans l’ensemble, je suis très satisfait de cette qualité sonore ; les pianos à queue sont fantastiques, le reste sonne juste, et tout est un cran au-dessus du P-45.